L' atelier

Les outils

les outils du sculpteur deviennent le prolongement de son bras et de sa réflexion. Ils ne peuvent être prêtés, à personne !

Les règles

S’il y a un équipement de sécurité que je mets TOUJOURS lorsque je frappe, c’est bien les lunettes de protection. Un éclat de bois, ça vole loin et fort, et l’œil n’est pas si solide… Mettez des lunettes, des vraies, pas des chinoiseries à deux balles, et gardez vos yeux pour admirer les fleurs et les petits oiseaux… Ou bien les 8 cylindres Bugatti ! Pour la tronço, j’ai une tenue complète de bucheron… Je l’enfile lors des gros travaux, car je suis tout seul à l’atelier. N’oubliez pas, si vous êtes seuls, de connaître et respecter les règles de sécurité. L’accident arrive parfois si vite, et les conséquences peuvent être fatales. Et si vous n’êtes pas seuls… eh bien, ça ne peut pas faire de mal de faire attention quand même !

Le bois

Le bois ? On en a jamais assez ! Des blocs, des troncs, des planches, des petits, des gros… Et il faut parfois attendre quelques années qu’il sèche à cœur. Quoi qu’il en soit, un bois qui arrive à l’atelier doit être mis en attente, le temps que son hygrométrie et celle de la pièce s’équilibrent. Ma préférence : les fruitiers, et le chêne majestueux. J’aime aussi l’orme, et les bois exotiques comme le wengé ou l’iroko, le teck…