Le fourre-tout

La Pin Pon

Créés par Bernard Cournil après-guerre, les tracteurs Cournil natifs d’Aurillac sont rachetés par la société Portugaise UMM dans les années 70. Amicalement surnommée l’enclume, cette voiture rustique va continuer sa carrière pendant quelques années. Et quoi de mieux, de nos jours, pour aller chercher du bois en forêt, emmener de lourdes pièces lors des expos, ou faire quelques balades tranquilles, dépassé par à peu près tout ce qui roule ? En version atmosphérique, ça n’avance pas, ça vibre, c’est bruyant, mais ça grimpe aux arbres, franchit les rivières, et embarque une tonne de bûches sans sourciller, quoi de mieux pour un gratouilleur de bois dans mon genre ? L’exemplaire que j’ai trouvé a mené une longue et vaillante carrière chez les soldats du feu, qui n’ont pas cru bon, hélas de laisser le gyrophare et la sirène réglementaires… Tant pis !

L’ horlogerie

Voici quelques exemples tirés de ma nombreuse collection… (Bon à savoir : plus on a de montres anciennes, plus on risque d’en avoir toujours une chez le docteur…)

De gauche à droite

  • Un joli chrono des années 70, boitier acier, mouvement Valjoux
  • Une Vostok russe, montre d’opérateur radio. Ce cadran est un héritage du Titanic. En effet, tirant la leçon de la catastrophe, un règlement international obligeait désormais à observer le silence radio pendant 3 minutes après chaque quart d’heure, pour l’écoute des appels de détresse. La montre facilite cette veille, il suffit de ne pas émettre quand la grande aiguille est sur l’un des secteurs colorés.
  • Une Eterna Matic Favre Leuba. Superbe montre, un calibre magnifique et précis, une taille contenue, tout le contraire de certaines montres où un petit mouvement nage dans un grand boitier, maintenu par une large entretoise… Je ne vise personne !

Une Oméga Constellation des années 60, la montre de Simon Templar !

Une extraordinaire Grand Seiko, également des années 60. Une finition de folie, bien supérieure aux Rolex de l’époque… Un calibre à très haute fréquence (36 000 alternances pour être exact), et par-dessus tout, un cadran argenté au guillochage d’une finesse extrême, auquel nulle photo ne rendra jamais justice. Jamais vue en Europe, Seiko réservait ces modèles au marché asiatique.

Et pour rester dans la sculpture, la Jihesse Porte-Avion ! Il y a quelques années, agacé par la mode des gros boitiers, j’avais sculpté cette montre dans un petit bloc d’acajou. Une couronne en hêtre, un vieux mouvement made in RDA à l’intérieur, et un collier de chien en guise de bracelet… Et le tour est joué !

Bob Morane

Bob Morane, le célèbre aventurier, héros de ma jeunesse, pour lequel j’ai toujours gardé une certaine tendresse… Sans oublier la nostalgie distillée par les vieilles couvertures des Marabouts d’époque. Merci à Henri Vernes, son créateur !